Synthèse du travail en atelier
Atelier de discussion : le contenu et critique du projet fédérateur
La mobilité sera multimodale et devra être interopérable notamment grâce aux numériques. Jusqu’à présent on faisait des analyses par « silo », mode de transport par mode de transport séparément maintenant il faudrait avoir une approche globale (multimodale) de la mobilité. Cela implique, de faire travailler ensemble, sur les 3 entrées du projet fédérateur : technologies, usagers et les acteurs sur des projets de recherche. Il est important pour le projet fédérateur Mobilités et Transitions Numériques de faire partager les compétences et les outils. Par exemple, l’accès au « raw measurments » n’est pas clair pour des personnes qui ont des compétences en programmation mais pas en géolocalisation (c’est difficile pour un développeur de comprendre les données de navigation). Certains pointent un manque de visibilité :
- Sur les nouvelles technologies (surtout informatique) qui peuvent être utile pour la mobilité (calcul partagé, …) ;
- Sur les données, leur disponibilité (accessibilité, sur tout le territoire, anonymisation, …), leur comparabilité (en transversale et en longitudinale), leur analyse (données multi-sources, …).
C’est pour cela qu’il est nécessaire de créer des liens entre STIC, SPI, SHS. Le numérique devrait aussi venir en appui aux politiques publiques (ce qui nous mène à travailler aussi sur l’offre de transport et non pas sur la demande uniquement). L’utilisation de données permet une meilleure compréhension / connaissance des incidents. Ce qui autorise l’étude de la résilience dans les systèmes de transport (Comment un incident peut avoir des conséquences et des impacts sur plusieurs niveaux).