Skip to main content

Détails application

SVRAI

L'application permet de relever des données dynamiques d'accélérations (3 axes) et de vitesses de rotation (3 axes) ainsi que de position, de vitesse et de vidéo afin de contextualisées la scène.

SVRAI est utilisé dans plusieurs projets de recherche :

  • SVRAI2 : Sauver des Vies par le Retour d'Analyse sur Incidents phase 2 (projets avec des conseils départementaux sur des voitures)
  • DYMOA : Diagnostic d'infrastructures et dYnamique du véhicule pour les MOtos et les Autos (projets avec des participants particuliers volontaires)

L'application est utilisée pour collecter les données pour travailler sur l'incidentologie, établir des profils de conduite, diagnostiquer des problèmes dans l'infrastructure routière, comprendre les comportements dynamiques des véhicules, observatoire des vitesses, ... Actuellement (2019) cette application est déployée dans des véhicules (auto) de conseils départementaux dans le cadre du projet SVRAI2. Elle a été déployée sur des motos dans le cadre du projet DYMOA.

Limites de l'application : elle doit être installée sur un téléphone fixé au véhicule, les données sont traitées en continu mais pas enregistrées en continu (sauf vitesse et position). Seuls les incidents sont enregistrés complétement. Sinon les autres données sont agrégées.
Point positifs : le système appli + smartphone est autonome du moment qu’il est branché sur un après contact, les données sont envoyées sur un serveur de l’IFSTTAR.

Application développée en interne, se rapprocher du laboratoire LMA de TS2 (Université Gustave Eiffel)

Contact : thierry.serre@univ-eiffel.fr

Type de données collectées : Accélérations du véhicule sur 3 axes, vitesse de rotation sur 3 axes, vitesse du véhicule, position GPS, vidéo contextuelle.

Recommandée