Autres

Financements 2021

Un colloque intitulé Tous immobiles tous cartographes Approches cartographiques des mobilités, des circulations, des flux et des déplacements. Méthodes, outils, représentations, pratiques et usages a été organisé en ligne du 14 au 16 juin 2021, via l’infrastruture de l’Université de Toulouse 2, avec le soutien de plusieurs partenaires parmi lesquels le Projet Fédérateur Mobilités et Transitions Numériques

Ce colloque était dédié à la production cartographique contemporaine issue de données portant sur des déplacements au sens large (individuels, isolés ou en groupes agrégés en flux ou non) et relatifs à des personnes, des biens ou des marchandises, des idées ou des informations. Le colloque a souhaité montrer la fertilité du croisement des approches thématiques, théoriques et méthodologiques, techniques et technologiques, mobilisées pour la mise en cartes d’informations spatio-temporelles sur les déplacements qui sont souvent difficiles à examiner, parce qu’elles sont complexes, massives ou sensibles.

Ce colloque a réuni plus de 200 participant.e.s préalablement enregistrés avec des pics à une centaine de personnes pour une même session. Il a présenté les contributions d’une quarantaine d’auteurs variés tant dans leurs profils (des universitaires et des étudiants, des ingénieurs et des praticiens de collectivités locales) que dans leurs productions.

Plusieurs formes de contributions ont en effet pu être présentées : des communications académiques, des images de mobilités formant des expositions, des présentations d’applications de webcartographie dans le geoweb d’applications, le tout en complément des travaux présentés pendant l’hiver lors du mapathon organisé également en ligne en novembre 2020.

 

Le colloque CARTOMOB a en effet donné lieu à trois événements qui se sont étalés sur 2020 et 2021 :

Une manifestation scientifique (2021), dont l’ensemble des contributions fait l’objet d’un Recueil des contributions au format .pdf accessible en ligne, en complément de l’ensemble des vidéos disponibles sur la page Programme du site de la conférence

– Un ensemble Expositions Images de mobilités (2021), organisées à la Maison de la recherche de l’Université de Toulouse Jean Jaurès pour illustrer les multiples manières de représenter des mobilités à travers différentes formes cartographiques : Une géographie des circulations vers Compostelle. Expériences migratoires et Un atlas transconfinemental ; toutes sont disponibles en ligne sous la forme de galerie.

– Un Mapathon de Cartomob (2020), Concours de (géo)datavisualisation de données (de flux) organisé en temps limité en amont du colloque Cartomob, pour présenter différentes modalités contemporaines de géovisualisation de flux et mouvements aériens de personnes, messagerie et fret selon différentes temporalités ; les données étant mises à dispositions des candidats sur le dépôt ./gflowiz/mapathon). Un dossier sur le palmarès[1] du Mapathon est publié dans la revue M@ppemonde.


[1] Bahoken F., Bronner A.-C., Côme E., Jégou L. (2021) « Le palmarès du Mapathon du colloque Tous (im)mobiles, tous cartographes ? », Mappemonde [En ligne], 131 | 2021, mis en ligne le 08 juillet 2021, consulté le 23 juillet 2021. URL : journals.openedition.org/mappemonde/6284 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mappemonde.6284

Financements 2019

Enquête sur le Véhicule Autonome.

Le projet fédérateur participe à la réalisation d’une enquête sur les « Véhicules Autonomes (VA) : Attitudes et comportements vis-à-vis des options de mobilité et technologies émergentes ». Outre la perception, l’acceptabilité et l’adoption de véhicules autonomes (utilisation pour un déplacement à travers des sociétés de VTC, par exemple ; location ; ou achat) et les comportements de conduite en leur présence parmi les véhicules en circulation, l’enquête porte aussi sur la mobilité à la demande et les services de mobilité partagée.

Financements 2017

Participation à la première assemblée des utilsateurs de Galileo à Madrid les 28 et 29 novembre 2017 de François Peyret (AME/GEOLOC) pour présenter la position de l'IFSTTAR sur les exigences ITS en termes de niveaux de performances de géolocalisation par satellites.

Réalisation d'une enquête sur les coursiers de la livraison « instantanée » à Paris avec un échantillon d’enquête visé d'environ 200 réponses de livreurs parisiens travaillant dans la livraison instantanée. Action d'administration face à face d’un questionnaire de 35 questions portée par Laetitia Dablanc (AME/SPLOT).